FEVRIER 2023
On attaque un nouveau mois, mine de rien déjà un mois de "bouffé" en 2023 ! Mes fidèles lecteurs qui sont à peu près de la même période que moi savent bien que le temps défile à vitesse grand V. Après la soixantaine, la semaine équivaut pour nous à un mois, facile.
On ne passe plus le temps c'est lui qui nous dépasse.
Faut faire avec, n'empêche ça gonfle un peu... voire beaucoup. 😛
Foin de toutes ces considérations philosophico-temporelles, ne nous laissons pas abattre d'autant que mon commis me tanne pour que je rejoigne le garage, diable il lui faut bien un prétexte pour s'allonger pas loin de papa !
Cet aprèm, je me suis occupé du frein arrière. Le flasque étant présentable, je n'ai pas jugé bon de le décaper et ce d'autant moins qu'une fois la moto habillée, le frein arrière se voit très peu.
En revanche, l'alu a été désoxydé et brillanté. L'intérieur dépoussiéré (et il y avait de quoi faire !) les garnitures quoique bonnes ont été remplacées par une paire encore meilleure qui se trouvait dans mon stock.
Voici un frein en état et efficace, n'en doutons pas. La flèche violette n'est pas d'origine c'est pour la position de la came au remontage.
J'ai enfin reçu les segments neufs ce mercredi. Mais, il y a un mais et de taille. Chez CMS en Hollande, j'ai acheté ce qui est à gauche soit un jeu de six segments pour la modique somme de 83 € hors port. Ce lot noté sur le site encore disponible en deux exemplaires a été remplacé. Pas de souci pour moi du moment qu'il s'agit de segments adaptés et d'origine ce qui est le cas, sauf que le lot de remplacement ne compte que trois segments, juste pour un piston !
J'ai posé une réclamation car le site dans ce cas est mensonger. S'ils ne veulent rien entendre, je me demande bien quel recours je peux avoir avec un site étranger, fût-il européen...
Je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Bonne nouvelle, ils ont été très réactifs.
Aujourd'hui jeudi, une réponse est parvenue. En gros, évidemment, pour eux c'est un peu de ma faute car il est bien indiqué sur le site qu'ils ont la possibilité de remplacer les pièces et que ci et que là... Bref exceptionnellement, ils me font parvenir un deuxième jeu de segments à leurs frais.
Pour autant, vont-ils rectifier la présentation sur la page, j'en doute un peu et celle-ci restera toujours aussi ambiguë induisant le client en erreur. Ils font un peu comme fait sans arrêt notre gouvernement : faire semblant de croire qu'ils se sont mal expliqués, que les gens n'ont pas compris, mais que eux ont bien fait les choses. C'est une posture qui m'agace un peu, même beaucoup !
Samedi 4, je me suis attaqué aux pièces noires. Elles présentent un peu d'oxydation sous la peinture et aux endroits de frottements. Le porte batterie est fendu sur une de ses pattes de fixation, une des ailes du porte plaque est bien tordue. Le but de l'opération est de poncer, mettre à nu les parties rouillées, réparer ce qui peut l'être, passer à l'antirouille et enfin peindre. Pour ce faire j'utiliserai du Frameto qui sèche vite et qui est noir, la peinture sera une laque noire spéciale fer brillante. Enfin si besoin, je poserai une finition à la bombe afin d'obtenir une finition lisse... si besoin !
Ici les boîtes à air, les tiges de clignotants et la boîte à outils sont passées à l'antirouille et attendent d'être peintes. Leur aspect est déjà agréable.
La patte fendue est réparée au mastic polyester/fibre de verre. C'est un excellent produit utilisé en réparation nautique qui tient bien aux vibrations, sèche vite et se ponce facilement. Même poncée, la réparation restera un peu grossière, mais on est sous la batterie contre le cadre et sous les filtres à air. Seule la poussière de la route verra cette partie de la moto. Pour l'instant notre bac durcit.
Le bac quoique semi préparé n'est pas encore traité, mais la cassure est réparée. Ces bacs sont toujours très oxydés par l'acide des batteries, mais bien poncés ils tiennent dans le temps.
Ici le support de feu arrière.
J'ai dû redresser l'aile gauche. N'étant pas du tout carrossier ni formeur en tôlerie, ce ne fut pas facile. Cela dit niveau forme et positionnement de la plaque, ce n'est pas trop moche, allons, pas moche du tout. Il faut savoir s'arrêter, ne pas aller trop loin. On ponce, puis il restera à protéger et peindre.
Maintenant ce sont les filtres à air qui ont droit aux bons soins : nettoyage à la brosse humide pour le filtre et à la laine d'acier pour la partie métallique. Il faudra recoller un peu les pipes en caoutchouc et brosser énergiquement les filtres une fois secs.
Dimanche on continue la préparation des pièces noires. Il est bien dommage que je ne sois pas plus avancé dans le travail préparatoire car c'était un jour idéal pour peindre : 12/15° cet aprèm avec 24% d'humidité ! Nettoyage, dérouillage, ponçage, antirouille furent très longs à réaliser d'autant que toutes les pièces étaient concernées. J'ai juste peint les supports de clignotants pour voir si la peinture était compatible avec la sous couche et le résultat est probant. Verdict demain une fois secs.
Les filtres sont finis, brossés, astiqués et aspirés :
Support de feu et bac batterie sont traités et prêts à peindre, la réparation du bac est poncée, elle est ainsi devenue plus discrète :
J'ai aussi découvert un nouveau cageot de pièces à préparer. Non je rigole, il n'était pas perdu, juste en attente. Les éléments mécaniques attendront leur tour, je me concentre sur la partie cycle.
Dire que j'ai fait de belles photos aujourd'hui serait exagéré, elles ont été prises à l'arrache avant de rentrer, merci de ne pas m'en tenir rigueur.
Lundi 6 il a fait un temps magnifique sans humidité, cela a permis de peindre toutes les pièces qui n'attendaient que ça et piaffaient d'impatience.
Peu de gens le savent, mais ça piaffe une pièce, ça piaffe...
On dirait presque une œuvre de ferronnier ! Les supports d'échappement auront besoin d'un passage supplémentaire du peintre.
Boîtes à air et repose-pieds sont tout fiers de leur nouvelle robe et avant que le lecteur facétieux pose la question : non je n'ai pas peint les caoutchoucs !
De partout ça pendouille, d'habitude l'étendoir à linge fait l'affaire, mais évidemment, soleil oblige,
il était pris. Les annexes ont donc été prises d'assaut.
La béquille, la barre repose-pieds et le bac batterie ont été faits au pinceau, avec une peinture spéciale fer de très bonne qualité qui supporte la surcouche et se lisse parfaitement au séchage. Cela permet de mettre de l'épaisseur sur des éléments soumis aux projections de la route ou à une oxydation sévère. Ce sera le même régime pour la centrale, le carter de chaîne ainsi que le cadre et le bras oscillant.
Des bricoles variées : le couvercle de boîte à outils, les supports de clignotants et une patte de selle.
Ce temps de rêve devant se poursuivre durant la semaine, je pense en profiter pour faire le plus gros morceau : la préparation du cadre, de la centrale, du carter de chaîne et du bras oscillant.
Alors là les amis ya du boulot !
Quoique quand on y pense, les carters moteurs ne seront pas mal non plus 😂
Mardi 7 février, grand froid et vent glacial, oublions le travail extérieur puisque nous n'y sommes pas obligés ! Un pote avait besoin d'un avis pour la restauration d'une 125 Tobec familiale, j'ai donc pris un bon moment pour aller voir son travail qui est étonnant pour une première. Ce fut un plaisir, il m'a dit s'être pris au jeu et ça se voit, il y passe jusqu'à huit heures par jour 😎.
De retour, il était un peu tard pour m'attaquer au cadre comme je l'avais prévu. Certaines pièces peintes hier avaient bien séché, cela a permis de constituer des groupes prêts à poser. Ceci est important car lors du remontage, cela évite de galoper après des vis, rondelles ou caoutchoucs.
L'ensemble filtres à air, est constitué par les deux filtres, deux boîtes caches en métal noir, une tige de liaison munie de deux rondelles et de deux tétons en laiton sur lesquels viendront s'emboîter les caches latéraux. Il y a aussi deux colliers qui serrent les pipes en caoutchouc sur les carburateurs et enfin deux collerettes en caoutchouc qui s'intercalent en bas entre le filtre et le tunnel du bac batterie. Ainsi les deux filtres communiquent entre eux par le bas.
Second ensemble, la boîte à outils avec sa porte dont la charnière tient avec une bête goupille. Elle est vissée au cadre par quatre vis munies de rondelles indesserrables, enfin elle sert de fixation (par emboîtement) au garde-boue arrière.
Il y a cinquante ans, elle était garnie d'outils... 😄
Troisième ensemble, les supports de clignotants arrières.
Deux supports métalliques avec deux silent-blocs rectangulaires, fixés par deux grosses vis chromées qui les prennent en sandwich avec le garde-boue arrière. Les deux rondelles en caoutchouc viennent sur les vis, quant aux gros caoutchoucs épais ils se posent sur le cadre et guident les vis chromées.
Les clignotants viendront ensuite emboîtés qu'ils seront sur les tiges.
Pour finir, j'ai rentré au chaud les éléments peints hier qui n'ont pas séché la nuit dernière pour cause de garage trop froid !
Mercredi 8 journée d'été avec des températures hivernales. Ce fut donc grand nettoyage des éléments à peindre, travail fastidieux et peu intéressant mais ô combien indispensable.
Nous commençons par le démontage du bras oscillant puis de la béquille centrale.
Il faut d'abord défaire les supports des repose-pieds arrières qui tiennent par 3 vis : fastoche. Ensuite, l'écrou du bras vend en général très chèrement sa peau car il se doit d'être bloqué. Il suffit de le savoir et de mettre une rallonge au cliquet pour débloquer.
L'axe est sorti facilement, il s'avère qu'il a été bien graissé toute sa vie. C'est d'autant plus étonnant que le bras présentait beaucoup de jeu au démontage signe d'usure des bagues.
Dans ce cas il s'agit sûrement de l'utilisation fréquente en duo, celle qui a entraîné la casse de la selle.
Ensuite la béquille est enlevée. Bloquée par deux boulons qui serrent deux étriers,
elle est positionnée par un axe qui la traverse de part en part, emmanché à force et assuré au bout par une bête goupille.
On peut voir sur cette photo le nettoyage qui m'attend ! 😭
Des photos faites pour le positionnement du ressort, on voit aussi les étriers de serrage.
Le nettoyage premier s'est effectué à l'essence après un grattage sérieux, déjà on a changé d'allure :
Ensuite tout a été lavé au produit pour sol et à vaisselle. Demain le cadre sera poncé puis passé à l'antirouille. Il ne restera ensuite qu'à le peindre. Ce sera vendredi j'espère.
Même régime pour ces pièces. J'ai aussi fait le frein avant qui était bien noir, il n'a pas voulu être photographié, monsieur est timide.
Enfin avant de fermer le chantier, j'ai récupéré et rentré tout ce qui a passé la journée au soleil pour faire durcir la peinture réalisée avant hier.
C'est chouette on va pouvoir monter des ensembles : bac batterie, feu arrière et garde-boue, barre repose-pieds et frein avant. Le phare reste à peindre.
Jeudi 9 le cadre noir. Pas celui de Saumur non, juste un pauvre cadre de 250 Honda. Il a été poncé sur les parties oxydées et dépoli sur le restant. Nettoyé à l'acétone qui présente l'avantage de dégraisser parfaitement, il est passé ensuite à l'antirouille, demain il sera sec et prêt à peindre.
Il est fin prêt à recevoir l'apprêt antirouille.
Ci-dessous, ça y est il est fait. A l'endroit pour commencer, puis retourné pour la partie inférieure, les dessous, les parties intérieures, les recoins et autres passages en tunnel.
Comme on ne peut accéder partout, j'ai pour habitude de passer les parties "internes encagées" à la bombe afin d'être sûr que tout soit bien protégé par de la peinture.
Il présente déjà un bel aspect, demain peinture !
Pour continuer mes œuvres de ferronnerie la béquille centrale et les supports de repose-pieds sont peints. Comme cela ne suffisait pas, j'ai remis aussi une couche sur les supports d'échappements
et préparé (grattage, ponçage) le carter de chaîne pour pouvoir le peindre demain.
Vers 18h30 soit après quatre heures de boulot, content de moi, j'ai arrêté.
Quelle feignasse le Alain !
Vendredi 10, aujourd'hui ça a envoyé au soleil de cet aprèm. Il est vrai que les températures se sont radoucies : -5 ce matin contre -6 hier matin 😨 L'après-midi rattrape tout avec 12/13° et toujours très sec, c'est bien pour peindre dehors ce qui peut l'être ou mettre à sécher.
A l'extérieur j'ai peint le carter de chaîne et repassé des bricoles en seconde couche. Ce qui m'inquiète un peu c'est que le carter a "bullé", de minuscules bulles d'air constellent la surface. D'où sortent-elles ? J'espère qu'elles auront disparu au séchage...
Le cadre est peint à 95%. Il restera à le tourner demain pour peintre le dessous des tubes du berceau moteur. Le reste est terminé, y compris les parties cachées internes. On verra mieux une fois sec, mais déjà je suis satisfait du résultat.
N'en ayant pas d'avance, j'ai récupéré les collants des porte-casques, conservé en place celui des conseils pour la batterie et enfin, pour la colonne de direction, il m'en reste un neuf.
Ces travaux ont pris l'après-midi complète, mais pour finir en beauté, montage des repose-pieds et des éléments du bac batterie.
La béquille latérale se fixe aussi sur cette barre, mais alors cela devient tellement encombrant qu'il vaut mieux attendre le dernier moment.
Le lecteur perspicace aura remarqué derrière, sur le réservoir du p50 un moulin à café "Moulinex" des 70's. C'est un cadeau de mariage qui nous suit depuis 44 ans. Il nous sert maintenant à concasser les graines pour les oiseaux qui nous attendent tous les matins tellement ils ont froid les pôôvres.
Le support de batterie et son grément, il est équipé le bougre. La cellule redresseuse n'est pas d'origine ce qui n'est pas surprenant tant c'est une pièce à problème...
Le blanc sur le caoutchouc c'est du talc, j'ai pris cette (bonne) habitude qui empêche les caoutchoucs de trop sécher.
Samedi 11 on a peint les 5% restants du cadre, autant dire que ce fut vite fait.
La peinture est toutefois assez longue à durcir. On va laisser reposer.
J'ai préparé et peint le bras oscillant. En photo aujourd'hui juste l'axe avec des bagues en meilleur état que les anciennes vraiment fatiguées !
Ensuite les bons soins se portent sur la colonne de direction, dégraissage, ponçage, peinture.
Préparation à venir des petits bouts : l'antivol, son capuchon et sa minuscule vis, les vis de serrage, le guide câble.
Là, dessous, le té inférieur qui sèche. J'ai des trucs partout dans le garage, ça pendouille dans tous les coins, il fait si froid la nuit que je peux rien laisser dans les garages extérieurs,
la peinture gèlerait je pense. Alors on s'organise comme on peut.
Il restait à peindre les supports moteurs du haut ainsi qu'une chape de repose pied arrière.
Ils sont restés dans le garage du fond au froid, j'ai un peur du gel demain matin, mais vraiment il n'y a plus de place dedans !
Enfin dernière préparation, le té supérieur et le cuvelage de phare. Je vous passe les détails, ils sont peints mais j'ai manqué de peinture, l'intérieur n'est pas fait !
Tout cela peut paraître peu de choses, il n'empêche j'y ai passé une bonne partie de la matinée
et tout l'après-midi.
Une fois que ces éléments peints cette semaine seront durcis, il aurait été bien de remonter sur la moto ce qui peut l'être, mais il est indispensable de la mettre sur roues ensuite. En effet chaque pièce pèse et l'ensemble sans roues est impossible à manipuler/déplacer : trop lourd.
Les roues ne sont pas prêtes, il faut démonter les pneus, en poser des neufs après avoir désoxydé les rayons et le chrome. Il faut aussi s'occuper de la fourche. L'ensemble roues/fourche représente une grosse semaine de travail facile. On n'en est pas là !
Bonjour, pauvre chien c'est difficile pour lui.
RépondreSupprimerah enfin quelqu'un qui s'inquiète pour lui !
SupprimerPauvre petit chien. Bizavous câlins au commis. Depuis la 350 orange 2010. Alors qui c'est??
RépondreSupprimerca bosse ca bosse le commis. bizavous câlinscommis
RépondreSupprimerAh oui il bosse, il est même en train de passer le permis pour essayer les motos après...
RépondreSupprimerBonjour, et le commis le code de la route ca va? bizavous Gilles
RépondreSupprimermouais il s'y tient pas trop en ce moment au code...
SupprimerBonsoir Alain, je suis tellement heureux de te lire à nouveau et de savoir que tu as rempilé que je m’y suis remis aujourd’hui même. Amitiés, Marc
RépondreSupprimerMerci Marc c'est sympa ! Tant mieux aussi si tu as repris, c'est bien de se savoir accompagné, c'est stimulant. Amitiés Alain
RépondreSupprimer