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Ce blog est destiné aux amoureux des motocyclettes anciennes et des Honda en particulier. Puisse-t-il vous donner envie de sauver une ancienne ou simplement vous aider à démonter ou remonter votre 2/350. Il aura alors atteint son but. Attention toutefois si vous souhaitez utiliser du contenu ou des photos, merci de demander préalablement par mail.

16 janvier 2023

JANVIER 2023 La restauration débute











JANVIER 2023

La restauration débute





Commençons par regrouper, ouvrir et démonter les éléments que nous allons rénover.
Le lecteur perspicace aura remarqué qu'il s'agit des clignotants...


mais aussi du feu arrière, des témoins de compteurs, catadioptres et contacteur de phare.
Nous sommes dans la visibilité quoi.
Ici rien n'est en mauvais état, nettoyage, vérification de l'intégrité de la pièce et polissage suffiront.
Cela ne veut pas dire pour autant que ça se fera tout seul non, une bonne heure et demie pour les quatre clignotants par exemple.
Je travaille pour ce faire à la laine d'acier et mini outil pour le polissage, Belgom chrome et/ou alu pour le brillant. Les ampoules sont testées, la solidité des cosses vérifiée, les fils doublés à la gaine thermo-rétractable s'ils présentent la moindre anomalie (dénudés ou affaiblis). Leur continuité est confirmée avec le multimètre.




Satisfait du résultat, je les assemble, ils seront prêts à poser. Il est très important de finir de restaurer les pièces commencées. C'est le meilleur moyen de ne rien oublier de leurs différents éléments constitutifs. 
Dans notre cas les éléments constitutifs du "prêt à poser" sont nombreux :
Corps des clignotants
Tiges
Culots et fils
Vis des tiges
Caoutchoucs
Cabochons
Vis des cabochons
Ampoules

A noter que les fils marqués orange sont pour les clignos de gauche, 
les droits étant marqués en bleu clair.





Le feu arrière présente un joli chrome sous la poussière. Son caoutchouc est enlevé, il trempera avec ses copains caoutchoucs dans du liquide à vaisselle pendant une nuit. Je n'ai encore rien trouvé de mieux pour décrasser les caoutchoucs et les assouplir.


Ce caoutchouc interne n'est pas démontable sans dommages. On nettoie donc en place en faisant au mieux. Ici le mini outil est le plus indiqué vu la petitesse du passage.



Deux fils sont affaiblis, ils sont alors gainés avec de la gaine thermo-rétractable.


Voici un joli feu.


Le cabochon est en parfait état une fois préparé, ses caoutchoucs aussi.



Préparons le catadioptre de garde-boue arrière.



Nous nettoyons les supports de phare et habillages de fourche. Dégraissage à l'essence puis fignolage au liquide à vaisselle.
Ils sont ensuite passés au polish voiture.
N'ayant aucun poc ni même rayure, c'est une quasi formalité !


Pareil pour les caches latéraux. Il y aura des retouches à faire en peinture sur les logos. Du noir ainsi que le crème sur celui du bas.
Les pions chromés possédant un caoutchouc à l'intérieur (sur lequel vient s'emboîter le plot du filtre à air) seront changés par des neufs que je possède en stock.


Celui ci-dessous présente quelques manques de peinture violine en haut à gauche.
Si je dois faire repeindre le réservoir, il y passera aussi !


L'optique de phare est sale intérieur/extérieur, son cerclage est piqué.
Travail classique de rénovation : lavage et polissage. Attention pour l'intérieur, la parabole est chromée et surtout très fragile. Frotter, oui mais en douceur !



Les pièces sont prêtes, cerclage désoxydé, intérieur de la vitre dégraissé, parabole brillantée, contacteur, support de lampe et ampoule nettoyés et testés.


Les vis chromées de fixation du phare ont été polies dans la foulée...


... notre optique est prête à monter.


Après ces petits éléments très gratifiants à préparer, en voici d'autres qui, pour être tout aussi gratifiants sont néanmoins beaucoup plus importants. 
Ils sont évidemment sales comme souvent les garde-boue, mais aussi bien oxydés, 
ce n'est plus la même histoire.

Première action, gros nettoyage dans et sous l'eau avec de la laine d'acier et une brosse métallique.
Ils ont déjà changé d'allure !



Toutefois le chrome reste piqué, il va falloir polir et travailler dans les recoins avec la mini meuleuse.


La face interne est soigneusement dégraissée à l'acétone après un brossage métallique énergique sous l'eau. Elle reçoit ensuite une couche de "Frameto", j'utilise ce produit car il sèche immédiatement.
Précisons que ce blog n'est sponsorisé par personne !  😃


Le garde-boue arrière est traité de la même manière.


Une fois tous ces traitements subis, il ne reste qu'à lustrer avec un polish ou produit spécialisé pour le chrome. Voici le résultat que je considère comme très satisfaisant par rapport à l'aspect originel.





Une fois en place ces garde-boue seront très, très honorables ! 

Je continue avec du chrome, j'aime bien le chrome, c'est très représentatif des 70's et "sympa" à préparer. Ici ce sont les vis et écrous de fixation des amortisseurs.
A gauche avant, à droite après.


Les cerclages de compteurs passent ensuite à la moulinette. J'ai trouvé dans mes affaires des caoutchoucs de fond de compteurs : belle économie !
Je change une vis de fixation qui n'était pas d'origine. Ils sont parfaits.



Continuons avec les éléments électriques : relais de démarreur, centrale de clignotants, cellule redresseuse, contacteur à clé et faisceaux des témoins de compteurs. Cet ensemble avait été testé auparavant sauf la cellule évidemment.



Le régulateur ne pourra être testé que moto en fonction.


Pour l'aspect pratique de la lecture, la suite sur la page suivante...














 

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