Pour info

Ce blog est destiné aux amoureux des motocyclettes anciennes et des Honda en particulier. Puisse-t-il vous donner envie de sauver une ancienne ou simplement vous aider à démonter ou remonter votre 2/350. Il aura alors atteint son but. Attention toutefois si vous souhaitez utiliser du contenu ou des photos, merci de demander préalablement par mail.

06 janvier 2023

Le démontage peut commencer

 


Décembre 2022


Nous allons commencer le démontage de cette merveille !  

Auparavant il est indispensable de s'assurer d'un certain nombre de choses :

           - Si on en a une, mettre une batterie et vérifier ce qui fonctionne, électriquement s'entend.

                 - Vérifier au kick si le moteur n'est pas bloqué, attention ne surtout pas s'acharner s'il est dur.

              - Si on a un compressiomètre, on prendra les compressions, si on ne peut pas tant pis, pas grave.

                 - Vérifier ce qui est mécaniquement fonctionnel : serrures, freins, commodos, interrupteurs divers, embrayage, gaz, leviers, pédale, bouchon de réservoir etc.

                  - Vidanger le moteur, bien laisser couler une nuit, ça fera autant de moins sur l'établi.

- Vidanger le réservoir s'il veut bien.

On mettra au sol des cartons pour éviter au maximum de salir. Le démontage d'une moto arrêtée dans son jus depuis des décennies est très salissant. On récupèrera les fluides pour les recycler, mais ça tout le monde le sait et surtout le fait... n'est-il pas ?

Enfin avant tout démontage on fera des dizaines de photos de la moto entière et de ses éléments in situ. Celles-ci seront les témoins de la place, de la position, du passage des pièces.

Vous aurez dans les articles qui suivent un large panel de photos pour la 250. Lors de chaque restauration j'en fais plusieurs milliers, facile ça ne coûte rien !

Bien entendu elles n'y seront pas toutes...


Maintenant place aux détails.



















Nous pouvons voir le bon état de conservation de la moto. 

Au chapitre des défauts :
Les chromes sont bien oxydés, les pneus neufs mais malheureusement à changer par sécurité, la chaîne hs, la selle est cassée au milieu (maladie des k4), la serrure de selle est bloquée il faudra la forcer, il ne manque que le couvre batterie, le guide câbles de garde-boue avant, le fond de batterie et les outils, c'est à dire fort peu de choses ce qui est très rare.

Au crédit des qualités :
Elle est complète et dans l'état d'origine puisque non bidouillée, tout est en place là où l'ouvrier japonais l'a posé en usine, c'est inestimable pour une remise 100% origine ce qui est mon credo.
Les chromes sont récupérables.
Elle n'a pas un poc ni une bosse, la peinture est bonne, sauvable sans doute. Tout fonctionne électriquement, même les ampoules ! Le moteur n'est pas bloqué. Les pots semblent bons.

Résultat : cette moto est tout à fait restaurable matériellement et financièrement avec un coût de revient total proche des 2500€ ce qui correspond à sa valeur en bon état. On ne comptera évidemment pas les heures de travail...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire, c'est avec plaisir, mais entre gens de bonne compagnie, merci de le signer. A bientôt. Alain